Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baba koko whatsapp ou appel direct: +229 63347610
2 juillet 2020

La divinité des jumeaux: Pratiques et symbolisme

La divinité des jumeaux: Pratiques et symbolisme

 

ff

 

Le panthéon Vodoun béninois offre une pluralité d’esprits divinisés et hiérarchisées dont les esprits majeurs sont en langue fon du Bénin: le HEVIOSSO, le SAKPATA, le DAN, le GOU, le FA, le TOLEGBA…, pour ne citer que ceux-là. Au rang de ces divinités, on retrouve une de spéciale et particulière qu’on appelle le ‘’xoxo ‘’ou la divinité des jumeaux. Etymologie au Bénin, notamment dans le sud, les jumeaux sont classés au rang des divinités. Son origine remonte à la statuette remise à Hangbe en guise de remplacement de son frère jumeau Akaba disparu mystiquement. En effet selon l’histoire, Le roi Houegbadja (1645-1685) avait donné naissance à Akaba et Hangbe, des jumeaux. Akaba succéda à son père et un jour, il aurait fait une confidence à sa sœur jumelle Hangbe en disant : "je ne mourrai pas comme tout le monde, je disparaîtrai et on ne me verra plus jamais". Il aurait remis à sa sœur une statuette en lui faisant les recommandations suivantes : "tiens ma sœur, c'est mon remplaçant; considère-la comme moi-même. Prends soin d'elle et sache que notre symbole est le Singe’’.

Les traditions veulent ainsi que les jumeaux décédés soient représentés par une statuette que le second garde. Leurs miracles et différentes manifestations font d'eux des divinités exceptionnelles. La tradition béninoise, en plus de ces conventions scientifiques, tout enfant né par le siège (agôssi: fille, agôssou: garçon) est également considéré comme un jumeau et traité de la même manière que les jumeaux « scientifiques
La naissance d’un jumeau dans une famille n’est jamais le fait du hasard. Dans les considérations sociologiques les jumeaux qui naissent ont toujours un message à apporter. Il peut s’agir d’un message de paix, de bonheur, de joie mais parfois aussi il peut s’agir d’une alerte, d’une tristesse ou d’un malheur qui va s’abattre sur la famille. Le Fâ est l’oracle qui permet d’interroger les jumeaux et de comprendre les tenants et les aboutissants de leur venue. Ainsi donc les membres de la famille se rendent chez le bokônon" le marabout", très tôt le matin. Le bokônon appelle par son fétiche l’esprit des jumeaux qui vient discuter avec les parents des enfants et pouvoir expliquer les raisons qui ont motivé leur venue dans cette famille. Par la même occasion, l’esprit des jumeaux va donner les directives concernant les différents rituels à faire pour que la paix règne dans la famille et pour que l’abondance comble les parents et alliés. Ils sont le signe de bonheur. La divinité Xoxo (jumeaux) est une divinité de bonheur.
si vous avez besoin de savoir ou d'avoir les bénédictions des jumeaux autour de vous contactez moi seulement moi maitre marabout puissant BABA KOKO.
NB: la fête des jumeaux se fête chaque année au Bénin dans les mois d'octobre ou septembre et rassemble une foule énorme venue des quatres coins de la terre;vous pouvez venir aussi pour vivre cette immence et force des jumeaux.

contact:

appel direct ou whatsapp: +229 63347610

email: babakoko1911@gmail.com

Nb: s'il vous plait mes traveaux ne sont pas gratuits;je ne travaille pas et après je prends mon argent on me paie en même temps avant que je ne débute les traveaux de la personne;je peux recevoir la moitié et après finition du travail je prends le reste mais jamais je ne travaille sans rien car je suis sûr de mes resultats donc pas de plaisantins.

Publicité
Publicité
Commentaires
baba koko whatsapp ou appel direct: +229 63347610
  • pour tous vos travaux occultes,magie noire,magie blanche;amour,chance,travail,désenvoutement;guérison;produits et talisman de protection;pouvoir;justice contactez maitre baba koko du bénin et du nigéria. whtasap ou appel direct: +229 63347610
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité